Nous accompagnons les écoles fondamentales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les fournisseurs de repas pour améliorer l’organisation des repas scolaires, leur accessibilité et leur qualité.

Une approche globale et durable

Nous intervenons de manière cohérente sur l’ensemble du temps de repas : contenu de l’assiette, organisation dans le réfectoire, cadre éducatif et adhésion des élèves. Nous avons donc développé un dispositif qui s’adresse à la fois :

  • aux écoles

  • et aux équipes de cuisine, qu’il s’agisse de cuisines internes, de sociétés de catering ou de cuisines centrales publiques.

Un projet pilote à grande échelle

L’ASBL EAT est incubée par la Fondation 4Wings et est indépendante de toute initiative politique. Entre 2025 et 2029, nous testons et déployons notre approche dans un grand nombre d’implantations fondamentales afin de faire émerger des recommandations à destination des pouvoirs publics en matière d’alimentation scolaire. Ceci en partenariat avec les quatre réseaux de l’enseignement fondamental, tous représentés au sein de notre comité de pilotage.

En pratique

EAT propose aux implantations scolaires qui disposent déjà d’un service de repas ou qui souhaitent en mettre un en place un accompagnement (gratuit) qui se déroule sur une à deux années scolaires (en fonction des besoins).

Cet accompagnement comprend :

Un diagnostic de départ : Analyse de l’organisation existante, des pratiques et du fonctionnement du temps de midi.

La formation et le soutien des équipes de terrain : Modules de formation des auxiliaires et du personnel de service, fiches pratiques, suivis de terrain individualisés.

L’évaluation des repas : Mise en place d’outils d’évaluation sur l’appréciation et la perception des repas par les élèves, partage des retours avec les équipes de cuisine.

La communication vers les familles : Outils pour informer les familles sur la qualité des repas scolaires, l’organisation du temps de repas et les évolutions observées.

Un parcours personnalisé pour chaque école

Chaque école bénéficie d’un parcours personnalisé, défini en fonction de ses besoins, de ses contraintes et de ses priorités. Nous fixons ensemble vos objectifs à atteindre.

Un accompagnement dédié des équipes de cuisine

En parallèle, un accompagnement structuré est proposé aux équipes de cuisine afin d’intégrer progressivement les critères de qualité nutritionnelle lorsque ceux-ci ne sont pas encore ou seulement partiellement atteints.

Un dialogue régulier est instauré entre la cuisine, l’équipe éducative, les élèves et les familles afin de favoriser l’adhésion de tous et une amélioration continue du service de repas.

Que dois-je savoir ?

    • Le pouvoir organisateur

    • La direction de l’école 

    • Référent-e repas (personne de contact désignée par la direction)

    • Les auxiliaires et personnel de service

    • La cuisine (quand il y a une cuisine en interne)

  • Le volume de tâches à accomplir, tant pour l’école que pour l’accompagnateur EAT, dépend des besoins identifiés lors du diagnostic de départ.

    Dans tous les cas, nous faisons notre maximum pour faciliter et alléger la charge de travail de l’ensemble du personnel impliqué.

    Dès le premier contact, nous sommes en mesure de vous fournir une estimation claire du temps requis pour chaque acteur impliqué dans le projet. 

    Il est important de noter qu’au cours de l’année scolaire, deux demi-journées devront être consacrées à des modules de formation à destination des auxiliaires d’éducation et de service.

    1. Taux de fréquentation existant

      Minimum 15 % d’inscription au repas scolaire et au moins 30 élèves inscrits au repas chaud 

    2. Potentiel d’augmentation du taux d’inscription

      Capacité (infrastructures, personnel d’encadrement) et volonté d’augmenter la fréquentation du repas de midi.

    3. Critère socio-économique

      L’implantation scolaire doit avoir un indice socio-économique (ISE) compris entre 1 et 10. Attention, ceci est une condition indispensable!

    4. Engagement de la direction

      Engagement explicite et leadership de la direction notamment pour soutenir la démarche et l’objectif d’augmentation de la participation aux repas scolaires 

    5. Critère géographique

      Sélection prioritaire dans les zones suivantes : Bruxelles-Capitale, Province de Liège, Province du Hainaut.

    6. Critère fournisseur
      L’école doit:

      • Soit disposer d’une cuisine en interne qui prépare déjà les repas 

      • Soit être desservie par l’un des fournisseurs de repas que nous accompagnons déjà: TCO Service, Les Cuisines Bruxelloises, ISoSL, ou Mamy Home

      Si votre école se trouve dans une autre situation, contactez-nous.

Les candidatures sont ouvertes pour la rentrée scolaire prochaine (2026-2027)

Cliquez sur ce lien